top of page

12e FSS Security Talk | Politique de défense, 7. novembre 2022

"Nous devons être préparés au pire des scénarios - c'est-à-dire à celui de la défense" | "Ce serait une grave erreur de sous-estimer à nouveau le rôle de la puissance militaire dans les relations internationales" | "La montée en puissance de l'armée suisse a déjà commencé !" | "La jeune génération est prête à se battre pour un monde meilleur"

Ce sont là quelques-unes des principales déclarations faites lors du 12e FSS Security Talk sur le thème "Un tournant pour la politique de défense (suisse) ?" La manifestation a été ouverte par le Conseiller aux Etats et président du CPS-E, Werner Salzmann. Il a souhaité la bienvenue aux orateurs de haut niveau, aux invités du panel et aux 110 participants intéressés, dont de nombreux jeunes participants/étudiants, et a souligné la grande importance du thème actuel.

La 12e édition des FSS Security Talks a débuté par trois présentations informatives. Tout d'abord, Jörg Vollmer (Général lib, Forces armées allemandes) a dressé un tableau clair et sans complaisance de la politique de sécurité en Europe. Tout aussi passionnant a été l'exposé de Claude-France Arnould (ancien directeur exécutif de l'Agence européenne de défense) qui a expliqué la complexité de la politique européenne de sécurité et d'armement et les positions pas toujours congruentes de la France et de l'Allemagne. Ensuite, le cdt de corps Thomas Süssli (chef des forces armées) a pris la parole. Il a précisé la situation actuelle de l'armée suisse en termes d'équipement, de capacités et d'effectifs, ainsi que les mesures à prendre d'urgence pour restaurer la capacité de défense de la Suisse.

Dans le débat qui a suivi, Mme Arnould et M. Vollmer ont été rejoints par Werner Salzmann (président du CPS-E), le professeur Holger Mey (vice-président des concepts avancés, Airbus Defence and Space) et Hans-Peter Kellerhals (Divisionnaire lib, rédacteur en chef adjoint de l'ASMZ), trois experts en sécurité reconnus. Ils ont clairement exposé les conséquences et les grandes leçons de la guerre en Ukraine pour l'Europe et la Suisse et le temps qu'il nous faudra pour retrouver une capacité de défense crédible.

Vous trouverez le rapport détaillé ici.

Vous trouverez le programme de la conférence ici.

Reportages: ASMZ & Schweizer Soldat

 

Galerie de photos

(Photographe : Daniel Saxer)

FORUM SÉCURITÉ SUISSE (FSS)

CONTACT

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter

T: +41 (0)44 533 04 00

E: sekretariat@forum-sicherheit-schweiz.ch

Abonnez-vous aux FSS Security Insights:

Vous trouverez la dernière newsletter ici

Merci de votre intérêt ! Veuillez vérifier vos e-mails pour la confirmation de l'abonnement.

© 2023 by FSS

  • LinkedIn
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
bottom of page