top of page

Le comité de direction du FSS

_75A0209_bearbeitet.png

Hans-Jürg Käser, président

Hans-Jürg Käser a étudié à la phil. Hist., Faculté de l'Université de Berne. À l'origine, il était professeur dans l'enseignement secondaire, puis directeur du Sek./UG de Langenthal. Sur le plan politique, Hans-Jürg Käser a été bourgmestre à plein temps de Langenthal entre 1995 et 2006 et en même temps membre du groupe parlementaire FDP au Grand Conseil du canton de Berne. Il a été président du groupe parlementaire ces deux dernières années. De juin 2006 à mai 2018, il a été conseiller du gouvernement. Il a été directeur de la police et de l'armée et a présidé la KKJPD (Conférence des directeurs cantonaux de la justice et de la police) de 2012 à 2018. Dans l'armée, Hans-Jürg Käser était Kdt Uem Abt 45, puis Kdt du QG Rgt 2 (Régiment d'infrastructure du Conseil fédéral) de 1996 à 1999.

1200px-Micheline_Calmy-Rey_2011.jpg

Micheline Calmy-Rey

Micheline Calmy-Rey a obtenu sa licence en sciences politiques à l'Institut universitaire d'études internationales de Genève en 1968. Micheline Calmy-Rey J'ai été chef du Département fédéral des affaires étrangères (DDE) du PS de 2003 à 2011 en tant que membre du Conseil fédéral. Du 1er janvier 2011 au 31 décembre 2011, elle a été présidente fédérale de la Confédération suisse. Depuis le 1er mai 2012, elle est professeur invité à l'Institut d'études globales de l'Université de Genève. Elle est membre du Conseil de l'"International Crisis Group", de l'"Appel de Genève", du "Centre pour les relations internationales et le développement durable" et du "Leadership Council of the UN Sustainable Development Solutions Network (SDSN)" et est présidente du la Fondation "Prix Martin Ennals".

Cavelty.jpg

Myriam Dunn Cavelty, directrice adjointe du Centre d'études de sécurité (CSS) de l'ETH 

Myriam Dunn Cavelty est directrice adjointe de la recherche et de l'enseignement au Centre d'études de sécurité (CSS) de l'ETH Zurich. Elle a étudié les relations internationales, l'histoire et Droit international à l'Université de Zurich.Ses recherches et son enseignement portent sur la manière dont les technologies numériques influencent le comportement politique et les valeurs sociales et comment et pourquoi des accords spécifiques régissant l'utilisation des technologies numériques émergent, avec une attention particulière à l'intégration des technologies dans les processus sociaux, politiques et économiques. En plus de ses activités d'enseignement, de recherche et d'édition, elle conseille les gouvernements, les institutions internationales et les entreprises dans les domaines de la cyber-guerre, de la protection des infrastructures critiques, de l'analyse des risques et de la prospective stratégique. . Elle est rédactrice en chef du magazine Contemporary Security Policy.

Fredy-Mller1.png

Fredy Müller, directeur général FSS, PDG MUELLER Consulting & partenaire

Fredy Müller est propriétaire et PDG de la société de conseil suisse MUELLER Consulting & depuis 10 ans. Associé (MC&P) pour le plaidoyer politique et les relations publiques. De 2007 à 2009, Fredy Müller a été PDG et membre du conseil d'administration de la société allemande d'affaires publiques Concilius Suisse. Avant cela, il a été membre de la direction d'Economiesuisse pendant plus de 8 ans. De 1991 à 1998, Fredy Müller a été chef de la communication et porte-parole de l'Office fédéral des assurances sociales (BSV), au sein du Département fédéral de l'intérieur (EDI).

Initiateurs du FSS

Fredy Müller, directeur général FSS, PDG MUELLER Consulting & Partenaire

Anciens membres fondateurs et du comité de direction du FSS

Roland Borer (entrepreneur et ancien conseiller national), Adrian Vogel (ancien secrétaire général de l'ASD suisse), André Duvillard (ancien délégué SVS), Bruno Staffelbach (Université de Lucerne), Claudia Hollenstein (F-Info), Bruno E. Giger (ancien CEO et VRP de Thales Suisse), Daniel Berger (ancien conseiller politico-militaire au DDPS), Eva Hürlimann ( propriétaire Vivacitas), Fritz Gantert (ancien président STA), Fritz Messerli (ancien président GGstOf), Jean-Luc Piller (Académie de police Savatan), Olivier Ribaux (Université de Lausanne), Pascal Lüthi (Ancien Commandant Police Neuchâteloise), Paul Röthlisberger (Vice-président SSV), Peter C. Stocker (Brigadier, ancien chef du MILAK), Sabine Sutter-Suter (F-Info), Stefan Holenstein, (ancien président du SOG)

bottom of page