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20e FSS Security Talk | Chances et risques des médias sociaux pour la jeunesse,
la société et l’État, 19 février 2025

Lors du 20e FSS Security Talk organisé dans le cadre des Swiss Cyber Security Days (SCSD) à Berne, le professeur Lutz Jäncke (professeur de neuropsychologie à l'Université de Zurich), Regula Bernhard-Hug (responsable du secrétariat, Association Suisse pour la Protection de l'Enfant), Stefan Wittwer (directeur, Bildung Bern) et Estelle Pannatier (Policy & Advocacy Manager, AlgorithmWatch CH) ont discuté des nombreux effets des médias sociaux sur les enfants et les adolescents, l'État et la société. 

 

Les médias sociaux sont devenus incontournables dans la société actuelle. Environ deux tiers de la population mondiale les utilisent régulièrement, avec une durée de connexion de plusieurs heures par jour, et la tendance est à la hausse. L'influence des médias sociaux est donc énorme. D'une part, les réseaux sociaux offrent la possibilité de se connecter à tout moment à l'échelle mondiale ainsi que l'accès à d'innombrables contenus et « informations » numériques. D'autre part, les médias sociaux entraînent des défis considérables et des conséquences négatives. L'énorme pouvoir de marché et la souveraineté d'opinion se concentrent de plus en plus sur quelques grands géants de la technologie, qui peuvent ainsi exercer une influence directe sur les utilisateurs, la société et l'État. Les algorithmes sont programmés de manière à stimuler de manière ciblée le sentiment de plaisir et d'angoisse de l'être humain afin de garder les utilisateurs le plus longtemps possible sur la plateforme. Ce modèle commercial permet aux entreprises de technologie de réaliser d'énormes bénéfices tout en rendant les utilisateurs dépendants, solitaires et insatisfaits au fil du temps.

 

Pourquoi les médias sociaux ont-ils une telle influence sur nous, les humains ? Selon le professeur Lutz Jäncke, notre cerveau s'est développé au cours de l'évolution de manière à se focaliser sur les informations essentielles à la survie. En effet, nous ne pouvons percevoir consciemment que 40 à 60 bits par seconde, alors que 11 millions de bits par seconde s'abattent sur notre système sensoriel. Cela signifie que le cerveau ne peut plus traiter l'énorme flot d'« informations » provenant d'Internet et des médias sociaux. Le cerveau reste donc à la surface des contenus et ne va plus en profondeur. Nous perdons ainsi des compétences essentielles comme l'écriture, la grammaire, les langues étrangères et la mémoire. Les entreprises de technologie affirment certes que ces progrès technologiques nous permettent de consacrer plus de temps à des activités créatives. La réalité montre toutefois que nous sommes submergés 24 heures sur 24 par des flots infinis d'images, de textes et de stimuli. Lutz Jäncke, la proportion de contenus utiles a augmenté de manière linéaire au cours des dernières années, tandis que celle des contenus inutiles ou « bullshits » a explosé de manière exponentielle.

 

Une consommation excessive et incontrôlée des médias sociaux est particulièrement problématique pour les enfants et les adolescents. Leur cerveau n'étant pas encore totalement mature, les médias sociaux ont un impact profond sur le développement neuronal des jeunes. La capacité de concentration, par exemple, peut être considérablement affectée. En outre, l'utilisation des réseaux sociaux a des conséquences psychologiques : Des études montrent que la satisfaction de vie des jeunes diminue et que l'utilisation intensive des médias sociaux peut entraîner un manque de sommeil, la solitude et des conflits au sein de la famille. En outre, les enfants et les jeunes sont exposés à un risque accru d'être victimes de cyberharcèlement ou d'être pris pour cible par des pédocriminels qui utilisent les réseaux sociaux de manière ciblée pour entrer en contact. C'est pourquoi l'Organisation Suisse pour la Protection de l'Enfant a mis en place le service d'alerte en ligne Clickandstop.ch contre la pédocriminalité. Avec un succès évident, comme le souligne Regula Bernhard Hug. 

 

Les participants au panel étaient d'accord sur le fait que la gestion des nombreux risques et dangers en ligne et sur les plateformes sociales exigeait des efforts communs de la part des parents, des écoles, des autorités locales et nationales ainsi que de la société dans son ensemble. Des mesures ciblées sont nécessaires, tant dans le domaine de l'éducation que par le biais d'une réglementation étatique. Les débats sont intenses sur les mesures les plus appropriées et sur le niveau auquel une réglementation devrait intervenir. Les écoles et les autorités, mais aussi les parents, ont besoin de la sécurité juridique nécessaire pour pouvoir empêcher ou sanctionner les abus, a souligné Stefan Wittwer, directeur de Bildung Bern. L'information et la prévention sont particulièrement importantes. En cas de violence, de dommages causés par les échecs ou de diffusion de contenus pornographiques, il faut toutefois montrer les lignes rouges aux auteurs et, si nécessaire, impliquer la police. Mais jusqu'où doit aller la réglementation ? Une interdiction nationale des médias sociaux pour les enfants est-elle nécessaire ou suffit-il de définir des zones sans téléphone portable dans le règlement de l'école ?

Comme les exploitants de plateformes possèdent un énorme pouvoir de marché et d'opinion et qu'ils peuvent agir au-delà des frontières, ils ont la grande responsabilité de mettre en place eux-mêmes des garde-fous appropriés, a souligné Estelle Pannatier, d'AlgorithmWatch CH. Cela implique des analyses de risques régulières des entreprises technologiques, qui sont également mises à la disposition des chercheurs et du public. Les algorithmes de recommandation, qui déterminent les contenus que nous voyons, sont d'une importance capitale. Les utilisateurs et le public ont de bonnes raisons de vouloir la transparence sur le fonctionnement de ces algorithmes et sur la manière dont ils influencent et contrôlent les médias sociaux.  

 

Les experts étaient d'accord sur le fait qu'une utilisation consciente et réfléchie des médias sociaux est indispensable. Les compétences médiatiques doivent être encouragées dès le plus jeune âge afin de minimiser les risques et d'exploiter les opportunités de manière ciblée. Les parents et les enseignants jouent un rôle de modèle important à cet égard. Les médias sociaux et l'IA resteront un élément important de notre quotidien numérique. Il est donc crucial de créer des conditions-cadres qui permettent une utilisation sûre de ces technologies. « Nous ne devrions donc pas nous laisser déterminer par la technologie, mais plutôt façonner activement la technologie », a déclaré Estelle Pannatier. Selon elle, le débat à ce sujet ne fait que commencer. 

 

Le FORUM SÉCURITÉ SUISSE (FSS) fait le bilan d'un événement réussi et remercie toutes les personnes présentes pour leur participation.

Vous trouverez un enregistrement vidéo de l'ensemble de l'entretien ici.

 

Vous trouverez le programme du talk et les panélistes ici.

 

Galerie de photos :

FORUM SÉCURITÉ SUISSE (FSS)

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