
19e FSS Security Talk | Tensions géopolitiques en Arctique : la lutte pour les ressources, les routes commerciales et les revendications de grandes puissances, 23 octobre 2024
Lors du 19e FSS Security Talk, 3 experts ont discuté de l'importance géopolitique de l'Arctique. En fonction du point de vue, l'Arctique est au bord de la catastrophe, un riche trésor ou un point chaud géopolitique avec un potentiel d'escalade. Les perspectives sont multiples. Elles dépendent à leur tour du regard porté sur l'Arctique en termes de géopolitique, de politique énergétique et environnementale, d'économie mondiale ou de sécurité militaire. Les différents points de vue et leurs scénarios ont cependant une base commune, à savoir le changement climatique et ses conséquences massives pour l'Arctique.
Avec la fonte dramatique des glaces polaires, l'Arctique a gagné en importance en matière de politique de sécurité pour la Russie et la Chine, mais aussi à nouveau pour les États-Unis, avec un fort potentiel de conflit. Un retour à une coopération pacifique avec la Russie est actuellement irréaliste, hormis les coopérations contractuelles qui perdurent.
Il convient toutefois d'examiner de près ce potentiel de conflit : Dans un avenir prévisible, les voies maritimes de l'Arctique offrent certes un raccourci évident par rapport aux routes du sud, mais pas d'alternative à long terme. La fonte des glaces rend certes la navigation dans l'Arctique possible pendant les mois d'été, mais elle ne l'améliore pas et ne la facilite pas non plus. En effet, les conditions météorologiques extrêmes, les grandes distances, l'orientation et la navigation rendent la traversée très difficile et les coûts sont trop élevés pour pouvoir rivaliser avec le canal de Suez et le canal de Panama.
Les experts du 19e FSS Security Talk étaient donc d'accord sur le fait que le changement climatique pose de grands défis à toute la région arctique. De plus, il reste encore beaucoup à explorer. Seuls 8 % de l'Arctique ont été cartographiés jusqu'à présent. L'Arctique étant principalement constitué de glace et d'eau, combiné à son énorme étendue et à sa faible population, cela rend difficile une orientation et une observation précises.
Un Arctique pacifique et stable s'éloigne de plus en plus. En effet, les intérêts économiques et militaires des grandes puissances et des pays riverains détermineront à l'avenir l'agenda. Le changement climatique accéléré dans l'Arctique a des répercussions massives sur l'utilisation civile et militaire de l'Arctique. Afin de désamorcer rapidement le potentiel conflictuel de la région avant qu'il ne dégénère, les membres du Conseil de l'Arctique - dont la Suisse fait partie - misent sur des solutions négociées et des discussions à tous les niveaux ainsi que sur une diplomatie « silencieuse ».
En présence de plus de 70 participants intéressés, des experts renommés tels que le Dr Michael Paul (Senior Fellow au Institut Allemand pour les Affaires Internationales et de Sécurité), le divisionnaire Claude Meier (Ancien directeur général des Centres de politique de paix et de sécurité de Genève (CPSG)), et Bruno Ehrler (Director C5I Space chez RUAG) ont tenu des exposés et participé à des discussions.
Le FORUM SÉCURITÉ SUISSE (FSS) fait le bilan d'un événement réussi et remercie toutes les personnes présentes pour leur participation.
Le rapport de synthèse détaillé avec les conclusions passionnantes des exposés d'introduction et de la discussion en panel sera également disponible sous peu.
Vous trouverez le rapport de synthèse détaillé avec les conclusions passionnantes des exposés d'introduction et de la discussion en panel ici.
Vous trouverez le programme du talk et les panélistes ici.
Galerie de photos :

























