
17e FSS Security Talk | L'ordre international fondé sur des règles sous pression - Défis pour l'Occident et la Suisse, 17 juin 2024
L'attaque russe contre l'Ukraine a marqué un tournant en matière de politique de sécurité en Occident et plus particulièrement en Europe. L'agression d'un État souverain, contraire au droit international, a constitué une violation manifeste de l'ordre mondial (occidental) existant , basé sur des règles. Or, celui-ci est soumis à une pression considérable depuis 10 à 15 ans déjà et les instances internationales telles que le Conseil de sécurité de l'ONU, qui veille entre autres au respect de l'ordre mondial, sont de plus en plus incapables de prendre des décisions et d'agir.
Ces évolutions sont symboliques d'une confrontation naissante entre deux blocs de pouvoir: L'Occident d'une part et la Chine et la Russie ainsi que leurs "alliés" d'autre part. A cela s'ajoute un groupe d'Etats "neutres" qui ne veulent pas être classés dans un camp spécifique. Mais ce sont surtout les pays du Sud mondial qui joueront à l'avenir un rôle important dans le maintien de l'ordre basé sur des règles. Car l'ordre mondial protège avant tout les petits États de l'expansionnisme des grands États puissants.
Les experts du 17e FSS Security Talk étaient d'accord pour dire que l'insouciante "Belle Époque" est définitivement révolue et que l'Occident doit se préparer à des temps inconfortables. Tous les représentants du panel étaient toutefois d'avis qu'il était très difficile de faire comprendre cet état de fait à la population civile. Celle-ci a été plongée dans un "sommeil de la Belle au bois dormant" au cours des 30 dernières années et plus et doit maintenant être "réveillée".
En présence de près de 100 participants intéressés, des experts renommés tels que le major-général Thomas Starlinger (représentant militaire de l'Autriche auprès de l'UE et de l'OTAN), le Dr Markus Mäder (secrétaire d'État à la politique de sécurité), le Dr Urs Loher (directeur de l'Office fédéral de l'armement armasuisse), le Dr Marcel Berni (chargé de cours en études stratégiques par intérim à l'Académie militaire (MILAK) de l'EPF de Zurich) et le Dr Wolfram Kuoni (président du conseil d'administration de Ferrexpo SA) ont tenu des conférences et des discussions.
Le FORUM SÉCURITÉ SUISSE (FSS) fait le bilan d'une manifestation réussie et remercie toutes les personnes présentes pour leur participation.
Vous trouverez le rapport de synthèse détaillé avec les conclusions passionnantes des exposés d'introduction et de la discussion en panel ici.
Vous trouverez le programme avec les invités du panel ici.
Galerie de photos:

























