
14e FSS Security Talk | Sécurité de l'approvisionnement, 4 septembre 2023
La prospérité et la sécurité de l'approvisionnement de la Suisse sont très étroitement liées aux chaînes d'approvisionnement mondiales. Les guerres, les conflits, les catastrophes, les accidents et autres "événements" peuvent brusquement affecter les chaînes d'approvisionnement, voire les interrompre complètement. Il en résulte des difficultés d'approvisionnement, une pénurie de marchandises et une hausse des prix. Les conséquences d'une dépendance à l'égard de certains pays et entreprises de production sont particulièrement visibles dans le domaine des médicaments où, depuis des années, les médicaments se font rares, voire absents, car la plupart des principes actifs et des substances médicales de base ne sont plus fabriqués qu'en Chine ou en Inde. C'est pourquoi des pays comme les États-Unis ou la France ont commencé à rapatrier la production de substances médicales de base sur leur territoire.
Sous les mots clés "de-coupling" ou "de-risking", d'autres secteurs tentent également de réduire leur dépendance, notamment vis-à-vis de la Chine. Simon Evenett, professeur de commerce international et de développement économique à l'université de Saint-Gall, a toutefois montré dans son discours d'ouverture que ce "de-coupling" n'a souvent lieu que sur le papier, mais pas dans la réalité. Dans le même temps, il a plaidé pour que la sécurité d'approvisionnement ne soit pas considérée comme un problème de mondialisation, mais comme un problème d'approvisionnement. L'histoire montre qu'une ouverture vers l'extérieur et une plus grande diversification ont été nettement plus efficaces que le protectionnisme.
Hans Häfliger, le nouveau délégué de la Confédération à l'approvisionnement économique du pays, a lui aussi souligné l'importance de la prévoyance lors de sa première apparition publique. Dans le même temps, il a clairement expliqué que l'économie est en premier lieu responsable de l'approvisionnement du pays et que l'OFAE n'intervient qu'à titre subsidiaire. Il existe toutefois en Suisse une collaboration importante et bien rodée entre l'économie privée et certaines autorités et spécialistes de la branche. Le système des réserves obligatoires, qui semble susciter un grand intérêt à l'étranger, en est un exemple.
Lors de la table ronde extrêmement passionnante qui a suivi, d'autres spécialistes reconnus ont pris la parole aux côtés du Dr Hans Häfliger : Martine Ruggli, présidente de la Société suisse des pharmaciens pharmaSuisse, Dr Alexander Muhm, nouveau responsable du trafic marchandises et membre de la direction du groupe, CFF SA, ainsi que Rainer Deutschmann, responsable de la direction Sécurité & Transports à la Fédération des coopératives Migros. Trois thèmes centraux ont été discutés : "Chaînes d'approvisionnement mondiales et sécurité de l'approvisionnement", "Point névralgique : l'approvisionnement en médicaments" et "Gestion de crise et mesures visant à accroître la sécurité de l'approvisionnement". Vous trouverez les conclusions instructives de ce panel, suivi par près de 90 participants intéressés, dans le rapport de syntèse.
Vous trouverez le programme de la conférence ici.
Galerie de photos:
(Photographe: Monika Flückiger)