
13e FSS Security Talk | Réexportation de matériel de guerre, 20. avril 2023
Comment la Suisse peut-elle se sortir de ce dilemme qu'elle a elle-même provoqué entre le droit de la neutralité et la solidarité avec l'Ukraine exigée au niveau international ? Et comment réussir à trouver une conception réaliste et à long terme de la neu-tralité, applicable non seulement à la guerre en Ukraine, mais aussi à d'autres menaces belliqueuses ?
Ces questions importantes étaient au centre du 13e FSS Security Talk sur le thème "La Suisse prise en étau entre le droit international, le droit de la neutralité et la réexportation de matériel de guerre". La manifestation a été ouverte par Roland Borer, ancien conseiller national et membre du comité directeur de la FSS. Il a salué la centaine de participants intéressés, dont de très nombreux jeunes participants / étudiants, et a souligné la grande importance de ce thème d'actualité.
Le 13e FSS Security Talk a débuté par deux exposés très instructifs. Simon Plüss (ministre, chef suppléant du domaine des relations économiques bilatérales, chef du secteur Contrôle de l'armement et politique de contrôle de l'armement, SECO) a tout d'abord donné un aperçu des fondements et des développements de la politique de contrôle de l'armement de la Confédération. Prof. Christoph Frei (spécialiste en sciences politiques et professeur de relations internationales à l'Université de Saint-Gall) a ensuite ouvert l'horizon temporel et géographique avec un exposé sur la neutralité suisse dans le contexte historique et géopolitique.
Lors de la table ronde qui a suivi, les intervenants Roland Borer et Prof. Christoph Frei ainsi que le conseiller national Mauro Tuena (président de la CPS-N) et Dr. Stefan Brupbacher (directeur de Swissmem) ont discuté des perspectives d'action correspondantes pour la Suisse et des défis centraux pour l'industrie suisse de l'armement et la neutralité. Il est apparu que la conception actuelle de la neutralité constituait un obstacle pour l'industrie suisse de l'armement et qu'elle suscitait l'incompréhension à l'étranger. Malgré l'unanimité sur la nécessité d'agir, il est difficile de trouver des majorités politiques pour adapter la politique suisse de contrôle de l'armement.
Vous trouverez le rapport détaillé ici.
Vous trouverez le programme de la conférence ici.
Galerie de photos:




















