
10e FSS Security Talk | Gestion de crise, 30 mars 2022
Dans quelle mesure le système politique suisse, avec ses particularités telles que le fédéralisme ou la procédure de consultation, résiste-t-il aux crises ? Que faut-il pour une gestion optimale des crises en termes de structures, de processus, de communication et de dirigeants ? Quels sont les enseignements à tirer des exercices nationaux de sécurité coordonnés passés ? Comment s'est déroulée la gestion de crise lors de la pandémie de Corona ? Que devons-nous optimiser dans la gestion de crise en vue de la guerre en Ukraine et de la pénurie d'électricité ?
Ces questions centrales ont été discutées lors du 10e FSS Security Talk, à Berne, par des experts de renom tels que le major général Georg Klein (chef de la division Opérations, armée fédérale allemande), Rainer Deutschmann (directeur de l'état-major de crise du groupe Migros), le brigadier Raynald Droz (commandant de la police militaire), Marianne Binder-Keller (conseillère nationale), Hans-Jürg Käser (chef de l'exercice de sécurité 19 ; ancien président de la commission de sécurité) et Dr Stefan Holenstein (président de la Conférence nationale des associations militaires faîtières (CNAM)). La modération de l'événement a été assurée par Dr. Wolfgang Herles (ancien chef politique de la ZDF).
Les exposés et la discussion animée qui a suivi ont permis un échange instructif sur les enseignements tirés de la gestion de crise jusqu'à présent et sur l'organisation future de la gestion de crise en Suisse. Les experts et les praticiens ont été d'accord sur le fait que la gestion de crise en Suisse a fait ses preuves. Toutefois, des améliorations sont clairement nécessaires, notamment en ce qui concerne l'organisation et la collaboration des cellules de crise.
La discussion entre les spécialistes et le public intéressé (100 participants) s'est poursuivie lors de l'apéritif qui a suivi.
Vous trouverez le rapport détaillé ici.
Vous trouverez le programme de la conférence ici.
Galerie de photos
(Photographe : Daniel Saxer)