
SCSD26: Souveraineté numérique de la Suisse»
mer. 18 févr.
|BERNEXPO Mainstage
Table ronde dans le cadre des Swiss Cyber Security Days 2026. Inscription via la billetterie des Swiss Cyber Security Days. Les membres du FSS bénéficient d'une carte journalière à prix réduit au tarif de CHF 400.- au lieu de CHF 510.-. Inscrivez-vous ici et recevez votre code de réduction par e-mail :


Heure et lieu
18 févr. 2026, 14:30 – 15:15
BERNEXPO Mainstage, Mingerstrasse 6, 3014 Bern, Schweiz
À propos de l'événement
La transformation numérique touche aujourd'hui presque toutes les tâches de l'État. La question de la souveraineté numérique de la Suisse occupe donc une place centrale dans les débats sur la sécurité et la politique nationale. Le Conseil fédéral entend par là la capacité de l'État à disposer, dans l'espace numérique, d'un pouvoir de contrôle et d'action suffisant pour accomplir de manière fiable ses tâches.
La situation en matière de risques est complexe et de plus en plus marquée par la géopolitique. Les cyberattaques, les fuites de données, les manipulations et la dépendance vis-à-vis des fournisseurs de technologies dominants sur le marché se heurtent à un ordre international dans lequel les technologies numériques sont de plus en plus souvent utilisées comme un instrument de politique de puissance. L'application extraterritoriale du droit, les sanctions technologiques ou les effets de « vendor lock-in » peuvent menacer directement la disponibilité, la confidentialité et l'intégrité des ressources numériques de l'État et posent des défis majeurs aux pays hautement numérisés comme la Suisse.
Le rapport sur la souveraineté numérique publié par le Conseil fédéral le 26 novembre 2025 montre que si l'importance des ressources numériques est largement reconnue au sein de l'administration fédérale, il est particulièrement urgent d'agir en matière d'identification systématique des risques et de mise en œuvre de mesures ciblées visant à renforcer la capacité de contrôle et d'action. Il est notamment prévu de renforcer la coordination interdépartementale, d'approfondir l'analyse des risques géopolitiques et de prendre des mesures techniques, juridiques et politiques visant à réduire et à diversifier les dépendances.
Dans le même temps, la souveraineté numérique peut et doit être considérée non seulement comme un risque, mais aussi comme une opportunité. La Suisse dispose d'une position de départ forte en tant que pôle de recherche, de formation et d'innovation. Il est donc d'autant plus important de se demander comment les efforts en matière de souveraineté peuvent conduire à de meilleures conditions-cadres pour les entreprises suisses et comment les compétences technologiques peuvent être renforcées dans le pays.
Dans le cadre du 25e FSS Security Talk, nous aborderons les questions suivantes :
Qu'entend le Conseil fédéral par souveraineté numérique – et quels sont les principaux défis à relever ?
Quels sont les risques techniques, juridiques et géopolitiques qui menacent la capacité de contrôle et d'action de la Suisse dans l'espace numérique ?
Quel degré de dépendance est stratégiquement acceptable – et où faut-il prendre des contre-mesures ?
Comment la souveraineté numérique peut-elle être mise à profit comme opportunité économique et politique en matière d'innovation ?
Nous vous invitons cordialement à venir débattre avec des experts issus des milieux politiques, administratifs, économiques et scientifiques des dimensions sécuritaires, politiques et économiques de la souveraineté numérique de la Suisse.
