Gestion de crise - La Suisse est-elle vraiment préparée aux crises et aux catastrophes ?
mer. 30 mars
|Berne
La pandémie a brusquement changé notre vie. En très peu de temps, notre société a été confrontée à des problèmes majeurs qui n'étaient guère connus jusqu'alors. Bien que la Suisse ait toujours attesté d'une bonne gestion de crise, la réalité a été tout autre.
Heure et lieu
30 mars 2022, 18:00 – 21:00
Berne, Kochergasse 3/5, 3011 Berne, Suisse
À propos de l'événement
18:00 - 19:50 | Exposés & discussion de panel | Modération : Dr. Wolfgang Herles, ancien chef politique de la ZDF
Général de division Georg Klein, chef du département Engagement, Commandement de la base des forces armées allemandes (exposé)
Dr. Stefan Holenstein, président de la Conférence nationale des associations militaires faîtières (CNAM) (exposé)
Hans-Jürg Käser, responsable de l'exercice de sécurité 19 ; ancien président de la CCDJP (exposé & panel)
Rainer Deutschmann, responsable de l'état-major national de crise du groupe Migros (panel)
Marianne Binder-Keller, conseillère nationale (Le centre) ; membre CIP-N (panel)
Brigadier Raynald Droz, commandant de la police militaire ; ancien chef d'état-major du commandement des opérations (panel)
19:50 - 21:00 h | Apéro
Le 10e FSS Security Talk sera donc consacré au thème central de la gestion des crises :
Dans quelle mesure le système politique suisse, avec ses particularités telles que le fédéralisme, la concordance ou la procédure de consultation, résiste-t-il aux crises ? Un tel système fonctionne-t-il aussi en cas d'urgence ?
Que faut-il pour une gestion optimale des crises en termes de structures, de processus, de communication et de dirigeants ? Qui doit assumer la responsabilité dans une situation de crise ?
Quelles conclusions peut-on tirer par rapport à l'étranger ? Quels sont les enseignements à tirer des exercices nationaux de sécurité coordonnés passés ? Les autorités et organisations suisses sont-elles disposées à prendre au sérieux de telles situations-tests et à ne pas les considérer comme des "exercices de beau temps" ?
Peut-on s'entraîner à la gestion de crise ? Et les connaissances acquises peuvent-elles être rapidement mobilisées en cas d'urgence ?
Que faut-il faire pour que la population soit mieux à même de gérer les crises ?
Nous avons réussi à convaincre le Dr Wolfgang Herles de modérer le 10e FSS Security Talk. En tant qu'ancien chef politique de la chaîne de télévision allemande ZDF, il est un expert reconnu en la matière.