
Hybride Kriegsführung - Wie schützen wir die kritischen Infrastrukturen in der Schweiz?
Datum und Uhrzeit werden bekanntgegeben
|Ort wird bekanntgegeben
Eintritt: CHF 100.- (freier Eintritt für Mitglieder sowie Studierende und Personen in Ausbildung)


Heure et lieu
Datum und Uhrzeit werden bekanntgegeben
Ort wird bekanntgegeben
À propos de l'événement
Depuis la guerre d'agression contre l'Ukraine, il est évident que les menaces qui pèsent sur notre sécurité ne se limitent plus depuis longtemps aux moyens conventionnels. L'espionnage, le sabotage, la désinformation et, en particulier, les cyberopérations font désormais partie de l'arsenal des conflits et des guerres modernes. Ces formes d'agression hybride opèrent de manière ciblée dans la zone grise entre la guerre et la paix – souvent de manière dissimulée, difficile à identifier, mais avec des effets réels et tangibles.
La Suisse n'est pas épargnée par cette évolution. En tant que pays hautement interconnecté, technologique et étroitement intégré au cœur de l'Europe, elle est particulièrement dépendante du bon fonctionnement des infrastructures critiques – et constitue donc une cible potentielle pour les agressions hybrides, directes ou indirectes. Approvisionnement en électricité, télécommunications, systèmes de transport, approvisionnement en biens et en eau, élimination des déchets, etc. : la liste des processus et des infrastructures vitaux pour notre communauté est longue. Leur protection est essentielle, non seulement en cas de crise ou de guerre, mais aussi au quotidien.
Le recours à des moyens hybrides vise souvent à saper la confiance dans les institutions étatiques, à semer l'insécurité, à déstabiliser la société et à restreindre la liberté d'action, généralement sans franchir de « ligne rouge » clairement identifiable. La résilience de notre société et sa capacité à détecter, repousser et surmonter rapidement de telles attaques sont donc de plus en plus au centre des préoccupations en matière de politique de sécurité, que ce soit au sein du Service de renseignement de la Confédération, dans la planification stratégique de la politique de sécurité de la Confédération ou au niveau des cantons et des entreprises.
Le prochain FSS Security Talk sera donc consacré à ce sujet complexe et d'actualité. Il se concentrera sur les questions suivantes :
Quelle est la situation actuelle en matière de menaces liées à la guerre hybride en Suisse ?
Quelles infrastructures critiques sont particulièrement menacées – et pourquoi ?
Comment les risques et les menaces ont-ils évolué ces dernières années ?
Quelles mesures concrètes de protection et de défense existent déjà – et où se trouvent les lacunes ?
Comment fonctionne la coordination entre la Confédération, les cantons, les communes, les exploitants et les organisations d'urgence ?
Nous vous invitons cordialement à discuter avec des experts de la politique, de l'administration, des autorités de sécurité et de l'économie des défis et des marges de manœuvre pour la protection de nos infrastructures critiques.